« Terres des Villes. Enquêtes potagères de Bruxelles »

Nous avons aujourd’hui le très grand plaisir de vous annoncer la sortir du livre : Terres des Villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21ème siècle » avec un chapitre consacré aux jardins Navez.

 » Depuis quelques années, on voit surgir dans les villes des expériences qui renouvellent sur des modes collectifs la tradition des anciens potagers urbains. En se glissant dans les interstices de la ville, sur des terrains oubliés, dans l’angle mort de barres d’immeubles ou sur les toits des bâtiments, elles interrompent « le long orphelinat » des bâtiments sans âme dont la fureur immobilière a le secret. À partir de Bruxelles, où existait une tradition de maraîchage spécialisé et de jardins ouvriers, l’ouvrage retrace l’histoire de la ville nourricière et des combats qu’elle suppose, et témoigne des expériences nouvelles, quelquefois victorieuses du béton, le temps de reprendre son souffle et sa bêche. »

C’est donc le moment venu de le diffuser, de s’en emparer et de le faire vivre dans les débats publics… Ce printemps, plantons un livre !

A cette occasion, nous sommes heureux/ses de vous convier à boire un verre avec nous, échanger, et découvrir le livre

Le jeudi 19 avril à 18h30
au café l’Eau Chaude
Rue des Renards 25
1000 Bruxelles (Marolles)

et le mardi 8 mai à 19h
à la Librairie Par Chemins
rue Berthelot 116 à 1190 Forest

Au plaisir de vous y voir,
Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer et Benedikte Zitouni du groupe de recherche écologies de Bruxelles.

D’autres dates:

Mardi 17 avril à 18:30, Benedikte et Chloé donnent une conférence intitulée: « Les potagers bruxellois: quels devenirs écologiques? » à Bozar.
Pour un peu plus d’info et pour réserver des places :
https://www.bozar.be/fr/activities/140100-les-potagers-bruxellois-quels-devenirs-ecologiques

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *