Partenaires, ami.es, complices

Nos partenaires dans le cadre du Quartier Durable Citoyen:

  • Association Roger Langbehn pour l’éducation par les arts et le respect de la nature a pour but désintéressé d’encourager l’érudition et la curiosité intellectuelle ainsi que l’observation, la connaissance, la protection et le respect de la nature. Elle a également pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie par l’exercice d’activités artistiques, culturelles et éducatives s’adressant prioritairement aux enfants et aux adolescents en milieu scolaire, mais aussi aux étudiants du cycle supérieur ainsi qu’aux adultes quelle que soit leur formation.
  • Transit est un centre d’accueil de première ligne qui propose un accompagnement psychosocial et un hébergement de crise à toute personne majeure présentant une problématique d’usage de drogues ou d’alcool.
    L’équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs, infirmière, psychologue) œuvre ainsi à l’intégration psycho-médico-sociale des personnes accueillies à « bas seuil d’accès » (prise en charge inconditionnelle, entièrement gratuite), ce qui sous-entend qu’il n’y a aucune exigence administrative ou financière posée au moment de l’admission. Par ailleurs, l’asbl Transit gère aussi un espace de Réduction des Risques (RdR) via son comptoir d’échange de seringues LAIRR dans l’optique de réduire les risques pour la santé liés à une consommation active de produits psychotropes.
  • Wood Wide Web | 32shoot asbl : Priscille CAZIN et Frédéric FIEVE
    Wood Wide Web est une expérience crossmedia à 360° qui consiste à faire pousser une forêt à la fois réelle et virtuelle sur Buxelles. Nous allons lancer une plateforme mi-septembre 2017 (avec l’aide de la direction Monument et sites de la Région et la SACD-SCAM). Nous géolocalisons des arbres sur une cartographie active, dynamique, responsive, évolutive, et multilingue. Nous enrichissons la carte de contenus multimédias, existants ou que nous créons, pour attirer l’attention du public sur ce qui se passe autour des arbres sur le terrain.  Il s’agit pour nous de mettre en valeur les arbres, les personnes qui s’en occupent et la vie (faune, flore, éléments, etc) qui les entourent. Nous voulons (re)connecter les bruxellois, petits et grands, et les touristes à la nature par le biais des arbres. L’idée est d’aller chercher le grand public derrière les écrans pour l’emmener à la rencontre des arbres et à la découverte des activités qui se déroulent à leur pied (ou quasi).  Des activités de sensibilisation mais aussi de vulgarisation scientifique (plus pointues). Voilà nous tissons ainsi une sorte de tissu/réseau forestier urbain, à la fois arboré et humain, en nous inspirant du système de communication racinaire des arbres: le Wood Wide Web.
  • Feza – Femmes Epanouies et Actives promeut l’autonomie et l’épanouissement des femmes migrantes.
  • Le Centre d’Écologie Urbaine est une communauté ouverte, pluridisciplinaire, expérimentant de nouvelles formes de gestion de la ville.
    En fonction des projets, le Centre d’écologie urbaine vise à fédérer et à coordonner les initiatives en facilitant la coopération entre (1) la société civile (association et habitants), (2) la recherche académique et (3) les différents niveaux institutionnels. Le Centre d’écologie urbaine s’efforcent ainsi au gré des projets de nouer des collaborations originales afin de contribuer au développement de systèmes socioéconomiques permettant une meilleure gestion des ressources en ville (eau, matières organiques, travail …).
  • L’entreprise Rauwers

Projets amis:

  • Woningen123Logements vise à développer et à fédérer des projets innovants, différents et veut offrir des réponses concrètes à la crise actuelle du logement.
  • La Poissonnerie  est une occupation communautaire proposant un espace d’activité pour tous. un espace d’action, de réflexion et de détente où sera accueilli tout les gens du quartier et d’ailleurs!
  • La Brique, occupation éphémère et joyeuse rue Gallait
  • Dewey est un réseau de soutien aux initiatives de presse locale actif en région bruxelloise. Dewey s’occupe deuxièmement du développement d’outils cartographiques à Bruxelles et en Belgique. Dewey joue troisièmement le rôle de « pépinière d’actions locales ».
  • Le verger permacultuel selon Stefan Sobkowiak
  • Les cabinets de curiosités d’Isabelle Dumont
  • Jardiner en permaculture en suivant les cours des Fraternités Ouvrières
  • Le Début des Haricots
  • Field Liberation Movement
  • le photographe Satoru Toma
Share